Balade moto à DOUMA

25 Avril 2021.

Une extraordinaire balade à moto avec le club de motards HAWKS MC LIBAN, en ce dimanche 25 Avril, 2021.

Sous la houlette de notre dynamique présidente Lara, nous nous sommes retrouvés à 8:15 a.m. à la Place des Martyrs/Place de la Liberté pour célébrer tous ensemble et dans la joie la naissance prochaine d’un bébé dont le père Rabih fait partie de notre groupe. Nous avons accroché sur les guidons des ballons roses et bleus pour la circonstance et entamé une chanson en l’honneur des parents, puis nous avons lâché les nombreux ballons qui se sont vite envolés vers le ciel d’un bleu pur, sous nos applaudissements.

Nous avons ainsi réaffirmé les valeurs sur lesquelles le club HAWKS repose, notamment la fraternité, l’importance de la famille, la tolérance et le respect d’autrui.
À 9:15, nous avons démarré, guidés par notre vaillant et énergique capitaine Kimmo, et encadrés par nos efficaces road Marshalls Rabih et Khalil, et nos infatigables sweepers Marwan et Rony, en direction de Amchitt que nous avons atteint, en longeant la côte, 40 minutes plus tard. Après 15 minutes de repos, nous avons entamé notre ascension dans le caza de Batroun et emprunté une très belle route qui nous a mené à Lehfed et Jej puis au village de Bech3lé, célèbre pour ses oliviers millénaires, surnommés Oliviers de Noé. Selon la Bible, le rameau d’olivier que la colombe emporta après le déluge trouve ses origines dans ces arbres situes à Bech3lé.

Après une pause photo nous avons poursuivi notre promenade pour arriver une quinzaine de minutes plus tard au dessus du superbe village de Douma où nous avons pris quelques photos. Douma (à l’origine un mot grec qui signifie palais), est célèbre pour ses toits aux tuiles rouges et dont la place centrale comporte un sarcophage grec datant du 4ème siècle avant Jesus Christ et qui serait dédié à Castor, figure importante de la mythologie grecque.
Après avoir roulé lentement dans les ruelles étroites du village, bordées de commerces pittoresques, nous avons inauguré la seconde phase de notre itinéraire en nous dirigeant en direction du nord-ouest, vers le caza de Zghorta. Nous avons passé par plusieurs villages dont KfarHilda et Bziza avant de pénétrer dans le caza du Koura en traversant Amioun et Kfaraaka, pour finalement arriver à 13:00 à Bnech3e, célèbre pour son lac, en bordure duquel nous nous sommes reposés pour une heure de temps, tout en profitant de la sérénité du site.
Sur le chemin du retour, nous avons longé les belles oliveraies de Bterram et Bechmezzine avant de retrouver l’autoroute au niveau de Chekka, où nous avons filé en direction du sud.
Une dernière pause de quelques minutes au niveau de Dbayyé, en bordure de mer, puis l’arrivée à Beyrouth à 15:30.

208 kilomètres au compteur en compagnie d’un groupe dynamique et solidaire. À bientôt pour la prochaine randonnée et de nouvelles découvertes dans notre beau pays.