Balade moto à Zahlé et au Qaraoun

21 Mars 2021

Un dimanche parfait organisé par notre club de motards, HAWKS. Nous étions plus de 35 au départ de Zalka, pour une randonnée qui devait nous prendre sous un ciel bleu et une douce température à Zahlé, puis ensuite au barrage du Qaraoun.


À 9 :35, nous avons emprunté la voie rapide du Metn jusqu’à Baabdat, puis sommes redescendus dans la vallée avant d’arpenter à nouveau de belles routes sinueuses en direction de Mtain. Juste avant d’y arriver, nous avons bifurqué à droite et avons rejoint la route qui mène à Tarchiche où nous avons effectué notre premier pit stop.

20 minutes plus tard, nous avons enfourché nos motos et avons continué notre balade. Durant un deuxième pit stop, surplombant la Beqaa, nous avons pris une photo de groupe, puis nous avons opéré ensuite notre jonction à midi avec un autre club constitué de plus de 25 motards, le 11 STRONG, qui nous attendait quelques kilomètres plus bas.

Après quelques minutes de repos, et guidés par ce club, nous nous sommes dirigés vers Zahlé, et avons en premier visité l’église de Sayydé où certains ont eu l’opportunité de se recueillir. Puis, nous avons longé la rue principale de Zahlé en formation de parade avant de nous diriger vers le restaurant La Tour, où le 11 STRONG nous avait cordialement invité à un petit déjeuner copieux. 30 minutes plus tard, nous nous sommes dirigés vers le sud-est, en direction du barrage du Qaraoun et avons effectué, après avoir roulé plus de 50 minutes un stop au village de Rafid pour nous dégourdir les jambes. Après 20 minutes de repos, nous sommes partis en direction du barrage en empruntant une route pittoresque et campagnarde bordée de pâturages verts et printaniers, avec à notre gauche les cimes enneigées du Jabal el-Sheikh.

Arrivés à destination, nous avons eu la belle surprise de pouvoir traverser le haut du barrage à moto puis de nous arrêter pour jouir de la vue féerique, prendre des photos et déguster des gâteaux.

À 15:30, nous avons quitté et avons traversé plusieurs villages dont Mashghara et Saghbine qui surplombent le versant ouest des eaux du Litani, puis nous avons roulé en direction de Chtaura en longeant les routes de la Beqaa bordées de platanes et de vignobles avant d’atteindre Qabb Elias puis Chtaura à 16 :40, pour un dernier stop au restaurant Lakkis Farm.

50 minutes plus tard, nous avons effectué notre retour vers Beyrouth en traversant le beau village de Sofar et sommes arrivés à destination à 18 :30.

Au compteur un périple inoubliable de plus de 232 kilomètres, caractérisé par une excellente organisation des HAWKS, une atmosphère des plus agréables et en très bonne compagnie.