Balade moto au Liban-Nord

17 Juin 2020

Nous étions 4 motards aujourd’hui, mercredi 17 juin, pour une randonnée superbe dans 4 de nos beaux casas du Mont Liban, notamment Jbeil (Byblos), Batroun, Bécharré et Koura.

Un parcours parsemé de paysages enchanteurs, sous un ciel bleu et une temperature avoisinant les 24 degrés.

Accompagné de Fares et Maher, nous avons démarré à 8:30 de Beyrouth en direction de Enfé où nous attendait à 9:15 notre charmante guide Kareen qui connait la region comme sa poche.

Nous avons entamé notre ascension vers le beau village de Maad, réputé pour ses belles demeures et son église du 8ème siècle. Après la visite, 1ère pause café chez René qui nous a chaleureusement reçu dans sa demeure pour un bon café et des douceurs. Ensuite, nous avons arpenté les routes campagnardes jusqu’a Ghalboun, connue pour son festival d’été, puis nous avons bifurqué vers le nord-est en direction du beau village de Douma où nous nous sommes rafraîchis.

En chemin, nous avons aussi visité une grotte où se retrouvent les fidèles pour se recueillir dans une atmosphère de totale sérénité.

Puis nous avons poursuivi notre balade en direction de Wadi Tannourine où nous avons longé un charmant ruisseau avant de grimper vers Tannourine puis son jurd où nous avons déjeuné sur la terrasse de Thérèse, qui nous a reçus avec son mari, les bras ouverts. Au menu chiche taouk, salade, frites et hommos suivis de cerises cueillies par Karen.

Rassasiés, nous avons contourné la splendide réserve naturelle de Tannourine et nous nous sous sommes dirigés vers Hadat al Joubbé perchée à 1500 mètres puis Qnat, avant de redescendre dans la vallée en direction du monastère de Kaftoune où se trouve (entre autre) une église avec de superbes fresques restaurées il ya une quinzaine d’années.

Sur le chemin du retour, nous avons longé la côte et sommes arrivés à Beyrouth à 17:00.

240 kilometres au compteur et une randonnée inoubliable.

A bientôt !