Balade moto au Chouf, Jezzine et la Béqaa

24 Juillet 2022

Pour notre 111ème randonnée à moto, le club HAWKS, Chapter Lebanon, a mis les bouchées doubles. En ce dimanche du 24 juillet, nous étions 35 motards à effectuer un parcours de 240 km sous un soleil radieux et une température avoisinant les 30 degrés ; parcours qui couvrit une vaste région et plus de 4 cazas, pour notre plus grande joie.

Pour notre 111eme randonnée à moto, le club HAWKS, Chapter Lebanon, a mis les bouchées doubles. En ce dimanche du 24 juillet, nous étions 35 motards à effectuer un parcours de 240 kms sous un soleil radieux et une température avoisinant les 30 degrés ; parcours qui couvrit une vaste région et plus de 4 cazas, pour notre plus grande joie.

Départ de Jnah à 9h45 en direction de Khaldé d’où nous entamâmes notre ascension vers Dfoun, Chemlane, Ainab et Remhala pour emprunter ensuite une belle route sinueuse et bordée de pins en direction de la vallée jusqu’à atteindre après avoir roulé 31 kms, Jisr Al-Qadi au-dessous duquel coule le fleuve de Damour. (J’en profite ici pour saluer la famille al-Qadi et plus précisément mon ami et compagnon de route Farès Al-Qadi).

Après 15 minutes de repos durant lequel nous prîmes un café et jouîmes de la nature verdoyante, nous reprîmes notre promenade en arpentant des routes sinueuses et à lacets jusqu’à atteindre le village de Kfarhim dans le caza du Chouf, puis nous filâmes en direction de Deir Dourit, Baaklin et effectuâmes notre seconde pause repos de 20 minutes sur la place principale du beau village de Moukhtara, face au palais historique, et à l’ombre de peupliers majestueux.

Vint ensuite la troisième et la plus longue phase de notre périple qui nous conduisit à Amatour, Bater, et Jezzine d’où nous bifurquâmes ensuite en direction de la Béqaa. Une route splendide avec une vue imprenable sur la plaine. Après avoir traversé les localités de Machghara et Saghbine qui surplombent le lac du Qaraoun nous arrivâmes à Ammeeq à 13h30, après avoir roulé plus de 90 minutes sans arrêt. Nous méritions alors notre repos !!

Affamés, nous eûmes droit à un repas succulent (mezzé et grillades) avec une vue panoramique sur la chaîne montagneuse de l’Anti-Liban, dans une ambiance fraternelle et chaleureuse.

Puis vint le moment de remonter sur nos selles pour entamer le voyage du retour. À la file indienne, nous attaquâmes le flanc oriental du Mont Liban en direction de la réserve des Cèdres du Barouk, puis redescendîmes en direction de Beiteddine puis Deir el Kamar avant d’arriver sur la cote au niveau de Damour où nous empruntâmes l’autoroute en direction de Beyrouth que nous atteignîmes à 17h50.

Cette nouvelle expédition parfaitement organisée par nos valeureux marshalls et capitaines du HAWKS, Lebanon chapter, restera à jamais bien ancrée dans nos mémoires. Un grand merci très bien mérité à toute l’équipe pour son professionnalisme et sa rigueur !

A bientôt chers amis pour une nouvelle aventure

Laisser un commentaire