13 novembre 2022
Quoi de mieux que de partir à la découverte de régions et de sillonner les routes pittoresques de notre superbe montagne ? C’est ce que j’ai fait en ce beau dimanche du 13 novembre avec 25 autres amis motards du club HAWKS, Lebanon chapter.
C’était notre 129ème randonnée depuis l’inception du club ; et cette fois-ci notre destination était le village de Mlita situé à 1033 mètres d’altitude, dans le caza de Nabatiyeh, au Sud Liban.
Nous avons quitté Jnah à 9h45 en direction de Saida que nous avons atteint 35 minutes plus tard. Premier pit stop d’une demi-heure en face de la mosquée Hariri où café et rafraîchissements nous attendaient. Après avoir longé le port et admiré la fameuse citadelle, nous avons traversé Ghaziyyeh, puis avons bifurqué à l’est pour nous diriger vers Mlita en traversant successivement Marwaniyya, Zefta, Zahrani et Habboush.
En chemin, nous avons effectué notre second pit stop à 11h25 dans la belle demeure de Hajj Ali Al Tayyeb située à 3arab Salim, qui nous a reçu les bras ouverts avec sa femme et toute sa famille. Assis au jardin, nous avons dégusté de merveilleuses pâtisseries (dont le célèbre Sfouf, mon péché mignon), et bu un café des plus aromatiques. L’hospitalité, la gentillesse et la générosité des habitants du Sud est légendaire et nous en garderons un merveilleux souvenir.
Le moment venu, nous avons enfourché nos motos et nous nous sommes dirigés vers le musée de Mlita, constitué de bunkers, de souterrains, d’armes et de positions défensives de la résistance ainsi que de lourds équipements militaires pris à l’armée israélienne en 2006.
Une heure plus tard, nous nous sommes rendus dans un restaurant qui offrait une vue exceptionnelle de la région. Affamés, nous avons eu droit à un succulent déjeuner (mezzés, grillades et fruits) et avons ri à gorge déployée en écoutant les blagues, jeux de mots et pitreries de plusieurs de nos amis, dont Adel Tarraf qui s’est surpassé 😊.
Rassasiés, nous avons quitté à 15h25 et rebroussé chemin en traversant Jezzine, puis plusieurs communes et villages du Chouf dont Amatour, Moukhtara, Baakline et Kfarhim. En route, le soleil couchant, d’un rouge écarlate, léchait l’horizon et offrait un paysage féerique. Arrivés à Damour, nous avons longé la côte jusqu’à Beyrouth où nous sommes arrivés à 17h15.
Une promenade inoubliable, avec 182 kilomètres au compteur, en compagnie d’amis fantastiques et d’une organisation solide, assurée par notre capitaine et ses valeureux marshals à qui je tire mon chapeau ! Merci à tous.
À la prochaine donc pour une nouvelle aventure !








