Balade moto au monastère de Mar Qozhaya

04 décembre 2022

Pour notre 134ème randonnée moto de 2022, une virée vers le nord s’imposait. Un très bel itinéraire, sous un ciel voilé et une température avoisinant les 19degrés, qui allait nous mener dans les cazas du Koura, Bcharré, Zghorta et de Batroun, à la découverte entre autres de sites historiques qui témoignent de la riche histoire de notre beau Liban.

Au départ de la place des Martyrs, 29 motards ont démarré à 9h45 de Beyrouth et nous nous sommes dirigés le long de la côte jusqu’à Chekka où nous avons effectué à 10h35 notre première pause. Café, rafraichissements et manakeech pour les plus gourmands.

À 11 :10, nous avons entamé la deuxième phase de notre périple en nous dirigeant vers Amioun, puis nous avons pénétré dans le caza de Bcharré pour atteindre trente minutes plus tard le merveilleux monastère de Mar Qozhaya, dédié à Saint Antoine le Grand, situé à 950 mètres d’altitude, taillé dans la roche et situé dans la vallée de Qozhaya, laquelle est connectée à son extrémité ouest avec la sainte vallée de Qannoubine.

Une visite du monastère qui fut le siège du Patriarcat Maronite au XIIème siècle s’en suivit et nous eûmes l’occasion de visiter le musée qui renferme la première imprimerie du Proche-Orient, créée en 1610, une série de livres et manuscrits écrits en Syriaque et vieux de 4 siècles, ainsi que la superbe église construite au 19ème siècle et la grotte où se refugiaient les croyants.

Après une photo de groupe, nous avons quitté vers 12h30, et grimpé en direction de Ehden en jouissant de vues exceptionnelles de la vallée, puis nous avons bifurqué à l’ouest en direction du caza du Koura, célèbre pour ses vastes oliveraies, en traversant une multitude de communes dont Jerbaa, Beshmezin, KfarHazir, Ras Nhacheh. La descente vers la côte nous permit d’admirer au loin la mer, bleue et sereine.  Arrivés à Selaata, nous avons roulé en direction de Batroun que nous avons atteints à 14h05.

Notre déjeuner terminé, nous avons entrepris la dernière étape de notre périple en nous dirigeant vers Beyrouth où nous sommes arrivés à 16h35.

212 kilomètres au compteur et une balade des plus réussies, en excellente compagnie et sous la houlette de notre capitaine Hamza et de ces valeureux marshals qui se sont assuré tout au long de notre randonnée de notre bien-être et sécurité. Un grand bravo à eux pour tous leurs efforts !  

À bientôt les amis pour une nouvelle aventure !

Laisser un commentaire