18 Juin 2023
Une belle expédition que notre randonnée moto de ce dimanche 18 Juin avec mes frères et sœurs du club HAWKS, Lebanon Chapter. Nous avions cette fois-ci en ligne de mire Zahlé, surnommée la « jeune mariée de la Beqaa » (3Arouss al Biqaa3) ou aussi la « Ville du vin et de la poésie », lieu de naissance de nombreux penseurs et poètes.
Suite au briefing de notre capitaine Mohamad M., et des consignes de sécurité émises par notre president Firas, nous étions 23 motos à démarrer à 9h05 de Zalka, en direction de Faraya. Quarante-cinq minutes plus tard, nous sommes arrivés à destination après avoir emprunté la route qui traverse plusieurs villages et communes du Kessrouan (Ajaltoun, Rayfoun, Faytroun).
Premier pit stop et pause repos de 20 minutes, le temps de nous dégourdir les jambes, se rafraîchir, déguster une man2ouché au sajj ou prendre un café.
La température qui était de 27 degrés à Zalka avait baissé de plus de 10 degrés, mais la fraîcheur ambiante ne pouvait que nous revigorer et nous donner des ailes pour continuer ensuite notre ascension vers Aayoun al Siman, avant d’entamer notre descente en file indienne vers la Beqaa, en roulant sur une route à lacets qui nous offrait une merveilleuse vue de la plaine s’étendant sous nos yeux.
Le ciel qui était assez couvert au haut de la montagne, avec de timides apparitions du soleil, commença à changer, et très vite les nuages disparurent pour laisser la place à un ciel bleu et une température avoisinant les 23 degrés.
En d’autres termes, et en l’espace de moins de deux heures, nous avons eu droit à trois différentes températures et à une variété de beaux paysages qui changeaient à vue d’œil et qui font en fait la particularité de notre petit pays.
Arrivés sur la plaine, nous avons bifurqué vers le sud-est et nous nous sommes dirigés en direction de la commune de Faraya pour un second pit stop de vingt minutes.
Ensuite, objectif Zahlé, que nous avons atteint à 12h30. Après avoir garé nos motos, certains se sont dirigés vers les restos qui longent la rivière Berdawne et d’autres ont choisi de manger ailleurs. Nous avions deux heures devant nous avant de nous regrouper pour le retour vers Beyrouth.
À 14h45, nous sommes repartis en arpentant la route de Tarchiche qui nous a menés à Mrouj, puis Baabdate, et ensuite Beyrouth où nous sommes arrivés à 16h30.
Une promenade variée (170 kms au compteur) et parfaitement bien organisée sous l’œil vigilant de nos anges gardiens les Marshalls qui se sont assurés de notre sécurité tout au long de notre périple. Un grand merci à Khaled, Nicolas, Ayman, Mohamad, et Firas pour leurs efforts et leur professionnalisme.
A bientôt les amis pour une nouvelle aventure !








Superbe Évasion dans la belle nature Libanaise je vous envie,la narration de cette sortie est excellente et représente toutes les étapes on ne peut que rêver et vous encourager à continuer de voir la vie aussi belle malgré tout.Merci Karim gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci Michele. Ca me fait plaisir que tu apprécies mon texte. Bises.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton partage de ces beaux paysages inconnus sur ce Liban que l’on nommait la petite Suisse orientale
J’aimeJ’aime
Merci cher Patrick pour ton message. La montagne libanaise et ses habitants gagnent à être connus, et ces politiciens de pacotille qui nous empoisonnent la vie ne pourront jamais changer l’âme de cette Montagne. Bonne semaine !
J’aimeJ’aime