30 mars 2025
Notre balade moto de ce dimanche 30 mars fut encore plus aventureuse et variée que celle de dimanche dernier. Nous avions cette fois-ci en ligne de mire le Nord du Liban et sa belle capitale, ainsi que les cazas de Zghorta, Koura et Batroun.
Au départ de Zalka, à 8h55, nous étions 5 motards, sous la direction de notre charmante et énergique capitaine Lara. Direction Tripoli, que nous avons atteint à 10h et où 4 autres motards se joignirent à nous. Mais comme il se doit, nous ne pouvions pas quitter les lieux avant de déguster la fameuse kneffeh au fromage de chez Hallab, un véritable délice !
Une heure plus tard, les ventres bien pleins, et sous la direction du gentleman capitaine Khaled, nous avons arpenté les hauteurs de Tripoli, longé la superbe citadelle, avant de nous diriger vers Bnachii où nous avons fait une petite pause repos au bord du lac, dont l’eau paisible reflétait les nuages et le vert des arbres avoisinants. La sérénité même !
Nous avons ensuite emprunté une route campagnarde, peu fréquentée par les voitures, en direction du village cossu de Miziara, célèbre pour ses villas et églises. En chemin, nous étions admiratifs face à la beauté de la nature, et les vues époustouflantes qui s’offraient à nous : vastes étendues d’oliveraies, champs jaunes de pissenlits, et au loin la ville de Tripoli. À l’horizon, le bleu de la Méditerranée se confondait avec la couleur du ciel sur lequel s’amusaient quelques nuages. Un tableau digne de William Turner.
Arrivés à destination, nous avons effectué notre second pit stop, l’occasion pour moi de visiter la belle église de Sainte Maria Goretti et son dôme avec fresques. Quinze minutes plus tard, nous avons entamé la troisième partie de notre itinéraire, vers la ville de Ehden (altitude 1470 m) où nous sommes arrivés à 12h40.
Nous avons garé nos bécanes à la place centrale, Al-Midan, et nous nous sommes attablés. Un repos bien mérité. Au menu: Sahlab, café turc, thé et pâtisseries. Le temps s’étant bien rafraîchi (température 7 degrés), et le ciel gris se faisant menaçant, nous avons décidé de ne pas foncer vers les Cèdres, mais de rebrousser chemin.
Après avoir traversé la commune de Toula, nous avons pénétré dans le beau caza de Koura et avons passé par le village de Kousba et la petite ville de Amioun avant de bifurquer vers le sud-ouest, dans le caza de Batroun. Durant notre descente vers la côte, nous avons sillonné sur des routes qui serpentaient à travers des paysages riants et des collines vertes et boisées, jusqu’à atteindre la côte au niveau de Selaata où nous nous sommes arrêtés pour quelques minutes, le temps de nous dégourdir les jambes et de prendre quelques photos avant de repartir vers Beyrouth que nous avons atteint à 15h45.
Une belle journée que nous n’oublierons pas de sitôt.
245 kilomètres au compteur et des tableaux naturels à vous couper le souffle. Sans bien sûr omettre le fait que nos deux capitaines, la vaillante Lara et le gentleman Khaled, assistés par le marshall David, ont fait tout en leur pouvoir pour garantir notre sécurité et nous offrir un très bel itinéraire.
À la prochaine, chers lecteurs et amis, pour une nouvelle aventure. Stay tuned !
Note : Si vous désirez découvrir nos autres randonnées, cliquez ici : karim-tabet.com








