2 novembre 2025
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Aujourd’hui, dimanche 2 novembre 2025, j’eus la chance de découvrir en compagnie de mes amis du Hawks Motorcycle Club, une superbe région de notre beau Liban qui m’était jusqu’alors inconnue, et qui me prit littéralement par les tripes. J’ai donc le grand plaisir de la partager maintenant avec vous.
À ce stade, je suis certain que vous êtes déjà impatients d’en savoir plus. Mais comme le dit l’adage: “qui va piano, va sano e va lontano…. “ Commençons donc par le tout début…
Réveil trés matinal (ouille, un dimanche ça fait mal…., mais ça valait la peine). Démarrage à 8h AM de Jal-el- Dib en direction de Chekka. À ma gauche, la mer calme et d’un bleu immaculé m’a subitement fait penser à tous ces voyageurs de l’Antiquité qui la bravaient, à la quête de nouvelles terres, de fortune, d’aventures ou tout juste d’échanges et de commerce. Mais trêve de rêveries, il me fallait vite revenir sur terre, et me concentrer sur la route en compagnie de mes 11 autres compagnons de route.
Notre premier pit stop eut lieu à 8h55 au café/bistrot Neighbours à Chekka. Une ancienne maison en pierre, vieille de 400 ans et reconvertie avec beaucoup de goût et de finesse par son proprio Wassim Ziadeh (Vous pourrez en juger par les photos).
Une heure plus tard, nous avons démarré au son des cloches des églises avoisinantes, vers le caza de Koura. Lors de notre ascension, nous avons passé par le campus de l’Université de Balamand, longé les nombreuses et belles oliveraies qui tapissent la région et traversé les communes de Bterram, Kafarbachit et Bechmizzine, avant de faire un stop à Zghorta pour un plein d’essence.
Il était temps de passer aux choses sérieuses et de foncer vers le caza de Denniyyé. En chemin un second pit stop de quelques minutes, le temps de nous désaltérer et de manger des bananes. À la file indienne, nous avons ensuite emprunté des routes campagnardes sinueuses et étroites. À notre gauche à l’ouest, une merveilleuse vue panoramique de Tripoli et de son port s’offrait à nous. Un quart d’heure plus tard, nous sommes arrivés à destination, notamment à la magnifique région de Ouyoun El Samak: des massifs montagneux, un lac artificiel, beaucoup de verdure et des chutes d’eau impressionnantes, de quoi vous rendre baba. Nous avons garé nos bécanes et sommes partis à l’assaut de ces chutes. Une passerelle en bois nous a donné l’occasion de nous rapprocher au plus près de l’eau. La fraîcheur ambiante nous a fait un bien fou, et le bruit de l’eau avait quelque chose de magique. Nous souhaitions rester plus de temps sur place, mais nous devions poursuivre notre périple. C’est donc le cœur gros que nous avons quitté ce petit paradis sur terre (heaven on earth), pour entamer une ascension sur un itinéraire de 15 kilomètres consistant en une route serpentée, aux nombreux virages serrés de 90 degrés, et qui mit ainsi à rude épreuve nos muscles. Mais tout se passa bien et nous sommes arrivés à 13h30 à la commune de Syr al Denniyye, et plus précisément au restaurant Nasr Fatfat. Nous avions déjà roulé plus de 150 kilomètres, et étions donc ( à juste titre) affamés et assoiffés. Un festin royal, une nourriture d’excellente qualité et un service impeccable. Au menu mezzé et grillades avant de finir avec des fruits frais et un dessert (calorifique) mais exquis… Le tout, dans une ambiance fraternelle et joyeuse, ponctuée de plaisanteries et complicités entre motards.
À 15h20, il était temps de lever les voiles et de rentrer à Beyrouth. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour une petite pause repos et un plein d’essence. Nous avons traversé les cazas de Denniyyé et Koura avant de rejoindre l’autoroute (embouteillée) à proximité du tunnel de Chekka. Nous sommes arrivés dans la capitale à 18h05. Au compteur 275 kilomètres parcourus, et des images pleins la tête.
Un grand bravo et merci aux valeureux capitaines Lara et Khaled ainsi qu’aux autres membres qui ont assuré notre sécurité tout au long de cette belle journée.
À la prochaine chers amies et amis pour d’autres aventures. Stay tuned !!
Note : Si vous désirez découvrir nos autres randonnées, cliquez ici : karim-tabet.com










