Entrevues et articles

  • 09 juin 2023- Le « tombez les masques » tonitruant de Karim Tabet, Article de L’Orient-Le Jour

Avec « Un écran de fumée » l’écrivain signe un thriller riche en rebondissements et en cascades, à l’issue duquel le lecteur est tenté de se dire : si seulement c’était possible…

Danny Mallat, journaliste

20 janvier 2022 – « Et si les politiciens locaux se reconnaissaient dans les fables du La Fontaine libanais? », Article de L’Orient-Le Jour

« La Jungle où je suis né », paru aux éditions Antoine, est un recueil de fables où Karim Tabet met en scène la situation politique du Liban par le biais d’animaux vivant dans une forêt.

Danny Mallat, journaliste

20 janvier 2022 « La jungle où je suis né » de Karim Tabet: Je voudrais, sans les nommer, vous parler d’eux… Article d’Ici Beyrouth

Historien d’origine libanaise et ex-publicitaire, Karim Tabet est l’auteur de romans historiques: Les Mûriers de la Tourmente (2014), Fleur de lys, Feuille d’érable (2017), De rivage en rivage (2020). Ce passionné de moto qui sillonne les routes du Liban sur sa Harley Davidson, poste régulièrement ses balades avec textes et photos sur son site www.karim-tabet.com

Bélinda Ibrahim, journaliste
  • 16 décembre 2021 – Signature du recueil La jungle où je suis né – Librairie Antoine, Café URBANISTA, Ashrafieh, Liban

Ce recueil qui comporte 22 fables satiriques, décrit une jungle aux abois, confrontée aux vilénies et ambitions d’une caste politique malveillante, représentée par une panoplie d’animaux. 

  • 15 mai 2021 – Conférence ZOOM organisée par le CELQ (Culture et écriture des Libanais au Québec)

« Dans sa conférence structurée et très intéressante, Karim Tabet nous a emmenés « de rivage en rivage » (titre de son récent roman historique) dans la Méditerranée du XIXe siècle. Il nous donne envie de lire ses livres et les fables qu’il continue d’écrire. Merci Monsieur Tabet! »

Jacqueline Maatouk Abou Chahla, Trésorière du CELQ, association culturelle
Cliquez pour visionner la conférence sur Youtube

  • 23 décembre 2020 – L’Orient-le-jour, par Zéna ZALZAL
Karim Tabet : La nature humaine a mauvaise mémoire

« C’est l’expérience libanaise qui, dans une certaine mesure, m’a poussé à me pencher sur Smyrne et son histoire », confie l’auteur de romans historiques, dont le dernier opus « De rivage en rivage » vient de paraître aux éditions Complicités.

Zeina Zalzal

Une saga familiale qui s’étend sur 4 générations, traverse deux siècles, plusieurs contrées de l’Empire ottoman, une succession de génocides, de conflits ethniques, de guerres jusqu’au réveil des nationalismes turc et égyptien, et l’émergence des Frères musulmans… Rien n’aura été épargné aux Raissis, cette famille grecque dont le fondateur, rescapé du massacre de l’île de Chios en 1822, va s’établir à Smyrne où sa lignée va prospérer avant de devoir fuir elle aussi, un siècle plus tard, pour se replier au Caire qu’elle devra également quitter en 1957…

  • 11 décembre 2014 – L’Orient-le-jour, par Zéna ZALZAL
Karim Tabet, un premier roman où histoire et fiction tissent des liens de soie

«Ne pouvoir vivre qu’une vie, c’est comme ne pas vivre du tout.»

Karim Tabet

Karim Tabet, ex-publicitaire fraîchement reconverti en romancier, a fait sienne cette citation de Kundera. Qu’il développe d’ailleurs dans son premier opus, « Les mûriers de la tourmente ». Une saga familiale et historique publiée aux éditions Tensing.


  • 23 octobre 2017 – L’OLJ, par Zéna Zalzal
Lire Karim Tabet et, avec lui, « démystifier des légendes »…

« Vivre une seule vie, c’est comme ne pas vivre du tout. » Karim Tabet souscrit entièrement à cette pensée de Kundera. Mais il ne se contente pas de la clamer haut et fort, il l’applique aussi tous azimuts…

Tout à la fois récit historique et roman d’aventure, « Fleur de lys, feuille d’érable » (éditions Persée) est le second opus d’un ex-publicitaire anglophone reconverti en auteur francophone.

  • 23 octobre 2017 – L’Orient littéraire, par Percy Kemp
Les aventuriers français au Canada, loin de leur roi

« Les croisés, devenus jardiniers, se sont évanouis en cette postérité casanière où ne subsiste plus aucune trace de nomadisme. Mais l’Histoire est nostalgie de l’espace et horreur du chez soi, rêve vagabond et besoin de mourir au loin, mais l’Histoire est précisément ce que nous ne voyons plus alentour.  »

Ainsi parlait Cioran. Si vous avez une âme casanière et des souhaits de jardinage, ne prenez pas la peine d’ouvrir Fleur de lys, feuille d’érable, le dernier livre de Karim Tabet. Si par contre vous êtes habité par un désir d’horizons lointains, si vous ne rechignez pas à la prise de risque et si le saut dans l’inconnu ne vous fait point peur, vous y trouverez amplement de quoi vous satisfaire. Fleur de lys, feuille d’érable est tout à la fois un livre d’histoire et un roman d’aventure. Tabet y aura d’ailleurs réussi la gageure de dépasser la distinction qu’on fait d’ordinaire entre l’écriture dite scientifique d’une part, et la fiction de l’autre, démontrant ainsi, si besoin était, que dès lors que l’on écrirait, c’est toujours de la fiction que l’on produit.